Claviers verre sur mesure
Claviers ultra décontaminables
Les applications ciblées :
Médical
Bornes interactives
Distributeurs automatiques
Automobile
Pupitres opérateurs
Principe de cette technologie
Chaque touche d’un clavier capacitif contient un capteur qui peut détecter des changements de champs électriques.
Lorsqu’une touche est en repos (c’est-à-dire qu’elle n’est pas pressée), le capteur mesure une certaine capacité qui est caractéristique de l’état de repos.
Lorsqu’un doigt (ou tout autre conducteur) se rapproche de la touche, il change le champ électrique autour de la touche ce qui entraîne une variation de la capacité mesurée par le capteur.
Le contrôleur clavier détecte ce changement de capacité et l’interprête comme une pression de touche.
Il est important de noter que les claviers capacitifs ne nécessitent pas une pression physique réelle pour enregistrer une frappe. Il suffit d’approcher suffisamment un doigt ou un autre conducteur pour changer le champ électrique et déclencher une pression de touche.
C’est pour cette raison que vous pouvez souvent utiliser des claviers capacitifs sans réellement « appuyer » sur les touches. Cela peut rendre la frappe plus rapide et moins fatigante, mais cela peut aussi nécessiter un certain temps d’adaptation si vous êtes habitué à des claviers membrane ou à des claviers mécaniques, qui nécessitent une pression plus physique pour enregistrer une frappe.
Avantages
Un design élégant : cette technologie permet la réalisation d’Interfaces Homme / Machine (IHM)très modernes et élégantes. Le verre donne un aspect luxueux et peut être assorti à de nombreux styles de design.
Les matériaux utilisés pour la face avant clavier doivent être non conducteurs pour ne pas interférer avec les champs électriques utilisés pour détecter le toucher. Voici une liste de quelques matériaux recommandés :
- Verre : Le verre est le matériau le plus couramment utilisé pour les claviers tactiles capacitifs. Il est dur, durable, et permet une grande précision de détection de toucher. Le verre peut aussi être traité pour être plus résistant aux chocs et aux rayures. Les deux principaux types de verre utilisés son le verre trempé, un verre de sécurité thermiquement traité pour une résistance accrue et le verre Gorilla, une marque de verre trempé, fin, léger, souple et résistant aux agressions mécaniques.
- Plastiques : Certains plastiques peuvent aussi être utilisés pour les claviers tactiles capacitifs. Ils sont généralement moins chers que le verre, mais peuvent être moins durables.
- Acrylique : L’acrylique est un autre matériau qui peut être utilisé pour les claviers tactiles capacitifs. Il est moins cher que le verre, mais offre une bonne transparence et résistance acceptable aux rayures.
- Résines époxy : Les résines époxy peuvent être utilisées pour créer des surfaces tactiles durables et résistantes.
- Céramique : La céramique est un autre matériau non conducteur qui peut être utilisé dans certains types de claviers tactiles.
Le choix du matériau peut dépendre des caractéristiques esthétiques souhaitées, de la durabilité, du coût, et de bien d’autres facteurs.
Nettoyage et décontamination facile : un grand avantage des claviers tactiles, en particulier ceux en verre, est leur facilité de nettoyage et de décontamination. Leur surface lisse et sans interstice permet d’éliminer facilement la saleté, les germes et les contaminants, ce qui les rend particulièrement adaptés à des environnements comme les hôpitaux ou les laboratoires où l’hygiène est primordiale.
Sensibilité tactile : La sensibilité des touches d’un clavier tactile est ajustable selon les préférences de l’utilisateur. Cela signifie que la force nécessaire pour enregistrer une frappe peut être augmentée ou diminuée, ce qui peut aider à réduire les erreurs de frappe et à améliorer l’expérience de frappe globale. Il est également possible d’ajouter un retour sonore ou haptique ajustables pour agrémenter la frappe. Un signal sonore émet un bip à chaque pression de touche, tandis qu’un retour haptique fait vibrer le clavier pour signaler une pression de touche réussie. Ces caractéristiques peuvent aider améliorer l’expérience de frappe de l’utilisateur pour ce type clavier où il n’y a pas de sensation tactile.
Personnalisation : de l’idée au produit, nous développons pour vous et avec vous, tout clavier tactile suivant vos spécifications. Ensemble, créons le clavier qui donnera de l’originalité à votre développement et vous démarquera de la concurrence.
La technologie en images
Formulaire de contact
Vous avez une question, un projet, une demande de devis ?
Vous pouvez nous contacter au 06 19 68 19 39.
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.
Réponse rapide garantie.