Claviers mécaniques sur mesure

Pour une expérience de frappe optimale

Technologies des claviers course longue

Les applications ciblées :

Supervision industrielle
Militaire / contrôle aérien
Machines spéciales
Machines outils
Logistique

Préambule

Nous entendons par clavier mécanique à course longue, un clavier avec des touches plastiques (ABS ou PBT) ergonomiques offrant une course supérieure à 3 millimètres.

D’autres types de claviers comme les claviers silicone, les claviers plats à coupelles, les claviers plats à microswitchs et les claviers inox sont des claviers à course courte et leur course varient entre 0,5 et 1,5 mm.

D’un point de vue ergonomique et pour des frappes fréquentes et rapides, bon nombre d’utilisateurs préfèrent les claviers mécaniques à course longue qui offrent un excellent confort de frappe.

Présentation de la technologie Niconix®

Les avantages de cette technologie sont multiples :

  • Réalisation de claviers course longue ergonomiques
  • Rapidité et confort de frappe
  • Etanchéité IP54 de base
  • Etanchéité IP65 avec option membrane
  • Mécanique d’intégration en acier

Depuis plus de 30 ans, nous proposons une technologie de clavier mécanique hybride très appréciée des industriels et des militaires qui recherchent des solutions de claviers ergonomiques haute fiabilité et des solutions pérennes et Made In France.

Comme le montre l’illustration ci-dessous, la touche clavier se compose d’un cabochon en ABS qui actionne un piston. Le guidage du piston est assuré par un corps clipsé dans un châssis métallique qui assure une protection mécanique ultra résistante. Lors de l’appui sur la touche, le piston écrase une membrane chargée de carbone qui vient faire contact avec deux demis contacts en carbone sérigraphiés sur un circuit imprimé en époxy 16/10.
On réalise ainsi un contact carbone / carbone qui est résistif par nature. La résistance de contact est de l’ordre de 60 à 80 Ohms sous une force de 80 grammes. Cette force d’activation de 80 grammes est un peu plus importante que la force d’activation des commutateurs mécaniques standard qui est de l’ordre de 50 grammes. Elle permet l’utilisation des claviers avec des gants épais.

Technologie des claviers course longue résistive
Touches des claviers course longue résistive
L’animation ci-dessus montre en coupe comment le piston déforme la membrane pour réaliser un contact carbone / carbone très stable et fiable. Le cabochon en fin de course est arrêté mécaniquement par le corps clipsé dans un châssis métallique. Ce détail est important car il démontre que la membrane  ne dépassera jamais ses limites mécaniques et par conséquent qu’elle ne sera jamais en souffrance et ce point confère aux claviers une excellente fiabilité.  La durée de vie des touches est ainsi supérieure à 50 millions de manœuvres. Le boitier (version desktop) ou la face avant du clavier (version intégration panneau) clavier sont réalisés en acier, nous sommes donc bien sur une technologie robuste adaptée aux applications en environnements sévères.
De base, le châssis métallique confère au clavier une étanchéité IP54. Mais nous proposons une solution originale, largement éprouvée pour assurer l’IP65 dans la zone des touches. Cette solution consiste à placer une membrane polyuréthane entre les touches et le châssis métallique comme le montre l’image ci-dessous.
Technologie claviers course longue – Membrane d'étanchéité

Membrane d’étanchéité en Polyuréthane

La technologie en images

Technologie claviers course longue - Les cabochons

Cabochons en ABS

Technologie claviers course longue - Les pistons

Pistons

Technologie claviers course longue - Les corps

Corps

Technologie claviers course longue - La membrane

Membrane résistive

Technologie claviers course longue – Le circuit imprimé

Circuit imprimé

Technologie claviers course longue - Corps, piston et membrane

Actionneur complet

Quelques réalisations

Technologie claviers course longue - Exemple 2

Claviers OEM

Technologie claviers course longue - Exemple 3

Claviers de table

Des claviers Made In France

Claviers modélisés 3D

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