Formulaire de contact

Nos coordonnées

[email protected]
+33 6 19 68 19 39
7, avenue de la Gare

34130 Mudaison

France

Nous localiser

L’entreprise Acoflex, spécialiste des Interfaces Homme / Machine sur mesure est localisée dans le sud de la France en Occitanie.

Interfaces Homme / Machine, qu'est-ce que c'est ?

Les Interfaces Homme / Machine ou IHM regroupent les différents moyens logiciels et matériels permettant à un opérateur de dialoguer avec une machine.

A noter que l’offre de service Acoflex concerne les solutions purement matérielles et nous évoluons sur un marché de niche en B2B.

Nous proposons à nos clients une expertise dans ce domaine de plus de 30 ans pour le développement de tout clavier sur mesure pour des applications en zones sensibles.

L’interaction matérielle avec la machine se fait généralement avec des périphériques entrants tels que les claviers, les pointeurs (souris, trackball, stylet, joystick), les boutons, les codeurs incrémentaux, les lecteurs de toutes sortes (empreinte digitale, reconnaissance vocale ou faciale), les pédales de commandes, les télécommandes etc.
Cette interaction matérielle se fait aussi avec des périphériques sortants tels que les écrans, les voyants, les appareils de mesures, la synthèse vocale et les haut-parleurs. Un écran tactile est à la fois un périphérique entrant et sortant.

Le clavier pour applications professionnelles, pour qui, pourquoi ?

Pour qui ?
Pour des sociétés qui travaillent en environnements hostiles avec des postes informatiques exposés à des variations importantes de températures, d’hygrométries, de brouillards salins, des matériels soumis à des agressions chimiques ou mécaniques, à des projections de liquides en tout genre (eau, acides, alcalins), à des chocs, à des vibrations, à des salissures … le panel est large.
Mais ce n’est pas tout, nous avons de nombreux claviers et souris installés dans des zones de supervisions industrielles pas du tout exposés à des agressions, des claviers et souris a qui on ne demande qu’une chose, c’est qu’ils fonctionnent quand on en a besoin car ils gèrent des alarmes dans des zones critiques comme les centrales électriques, les pipelines de produits pétroliers, les tours de contrôle, etc. On parle de claviers et souris haute fiabilité.
Pourquoi ?
Impossible pour un clavier bureautique de tenir bien longtemps exposé à des environnements hostiles parce qu’il n’est pas prévu pour cela. Les coûts cachés liés à des arrêts de productions peuvent atteindre des sommes très importantes.
Alors il faut s’équipé de claviers et souris adaptés à l’environnements de travail. Pour les applications de supervisions industrielles, on a souvent recours à des claviers avec des touches fonctionnelles très particulières, c’est pourquoi le clavier bureautique n’est pas adapté. Mais un autre paramètre important rentre alors en compte, quelle que soit l’utilisation qu’on peut faire du clavier professionnel c’est la pérennité des produits (32 ans chez EDF). Nous savons combien ce paramètre est important pour nos clients, un clavier bureautique grand public n’est certainement pas une solution pérenne.
Enfin, de nombreux Systèmes Numériques de Contrôle-Commande anciens utilisent des claviers propriétaires de type DEC, DIGITAL ou Honeywell, de plus en plus difficiles à approvisionner. Ce souci devient critique pour le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des installations. Nous pouvons reconstruire ces claviers obsolètes, ce qui est particulièrement apprécié de nos clients grands comptes.

Des services et des produits

L’entreprise Acoflex propose des services et des produits à ses clients professionnels.
Ses services portent sur le développement de claviers et souris sur mesure, sur la reconstruction de claviers devenus obsolètes (MCO) et sur le développement de pupitres opérateurs spécifiques.
L’offre produits concerne les claviers et souris industriels, les écrans industriels et médicaux et les panels PC industriels et médicaux. Une offre produits export réservée principalement aux pays suivants : Espagne, Portugal, pays du Maghreb .

Acoflex, le lien entre l’Homme et la Machine